Les dessins dans la grotte de Blombos représentent aujourd’hui la plus ancienne représentation picturale de l’histoire. Ce sont les plus vieux dessins humains  connus sur terre. Et ça se trouve en Afrique, à 300 km de Cap en Afrique du Sud. Ce n’est pas chouette ça ?

Ces dessins datent de 73.000 avant notre ère. Soit 58.000 ans avant ceux de la grotte de Lascaux. Il s’agissait de 09 rayures entrecroisées sur de la roche, à la main. La grotte de Blombos aurait seront une hypothèse plutôt fort probable, servi à un groupe d’humains de l’époque qui se seraient amusés à gribouiller sur les pierres. A propos de ce qu’ils essayaient de représenter par leurs gribouillages, personne ne le sait. On pourrait tout aussi penser que c’était des pyramides qu’ils dessinaient mais ce qu’il y a d’important à retenir c’est que ces gribouillages représentent aujourd’hui les plus vieux dessins sur terre. Et que c’est en Afrique.

Grotte de Blombos
Dessins anciens dans la Grotte de Blombos.
Source : Wikipédia.

Cette période est super importante dans la mesure où dans cette même grotte ont été découverts d’autres éléments tels que des coquillages perforés que l’on soupçonne d’avoir servi de perles, quelques outils manuels, des pointes de lances taillés dans la pierre, servant à la chasse ou pour se défendre et quelques traces de pigments liquides d’ocre.  Cela voudrait donc dire que ces hommes vivaient déjà de façon relativement moderne à leur époque. Parce que si ils étaient capables de dessiner, de faire des perles à bae, et de fabriquer des armes, peut-être qu’ils s’ambiançaient aussi les soirs avec les derniers roukaskas du temps. Vous imaginez un peu la scène ?  nos ancêtres esquisser de méchants kpangor, autour du feu, dans cette grottes ?

De la préhistoire de l’art à aujourd’hui ou nous parlons d’art contemporain, Près de 80.000 années se sont écoulées. A l’échelle de l’histoire de l’humanité on se rend compte que c’est l’histoire de toute notre existence. C’est en cela que l’art est génial. C’est une grande histoire que nous allons revisiter ensemble.

A très bientôt pour l’épisode de l’Antiquité.

Partagez sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur Komi AGBOGUIN