exposition ablodé gbadja by richard dansou. Atilebart

Exposition photo : Ablodé Gbadja

Ablodé Gbadja : Une expo-photo de Richard DANSOU

Le Bénin (Ex Dahomey), en 1960 a accédé à la souveraineté internationale, devenant ainsi une nation relativement libre et capable de faire face à son destin. Ablodé Gbadja avait-on crié.

Cette année, en 2020, le Bénin, à l’instar de beaucoup d’autres pays africains francophones, célèbre ses 60 ans d’accession à la souveraineté.

La vie d’une nation dépend de plusieurs corps de métiers. Nous avons les enseignants, les médecins, les diplomates, les artisans, les entrepreneurs, pour ne citer ceux-là, mais nous avons aussi les corps armés. Si chaque secteur a son mérite et son importance compte tenu du rôle joué dans le développement d’une nation, il y a tout de même un corps de métier auquel on est tenté de penser plus facilement quand on évoque la question de la souveraineté. Il s’agit de l’armée dans tous ses démembrements : L’armée, les forces navales, les forces aériennes, la Gendarmerie Nationale et la Garde Républicaine.

Le but de cette série de clichés inédits est de reconnaître les mérites des hommes et des femmes qui ont fait le choix du sacrifice de leur vie pour la sécurité des citoyens et pour la défense de la patrie contre toute force étrangère.

La tentation est facile de voir en eux des gens peu aimables du fait de la mission de coercition qui est leur ai parfois confiée. Cependant, la noblesse que requiert le fait de dédier sa vie au service de la nation mérite que l’on s’intéresse un peu plus à ce corps de métiers présent dans nos vies au quotidien.

Ablodé Gbadja

Biographie

Richard Dansou

Très tôt orphelin de père et de mère et expulsé du système scolaire pour non-paiement des frais de scolarité, Richard DANSOU sera récupéré par l’ONG Amour Sans Frontières dont la Présidente, Mariette GARRABE-FERRAN, prendra pour lui une place de mère et auprès de qui il découvrira la photographie.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider
Partagez sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •