Comment bien choisir une œuvre d’art ?

Présent dans nos maisons et lieux de travail, l’art sous toutes ses formes semble occuper une place non négligeable pour ce qui est de la décoration. C’est ainsi que disposant d’un large choix, amateurs comme professionnels se procurent tableaux, photos, sculptures et tapisseries. Si vous avez déjà eu le déclic ou un coup de cœur pour une œuvre, vous vous êtes certainement demandé s’il s’agit d’un choix judicieux ou si cette dernière rendra bien dans votre séjour, salle à manger, etc.

Qu’ils servent à des fins purement décoratives ou satisfassent votre envie d’avoir une collection personnelle, les œuvres d’art sont cette touche esthétique dont la sélection nécessite un intérêt particulier . Mais comment donc bien choisir une œuvre d’art ? Pour harmoniser, ne pas faire tache, ou tout simplement faire une bonne affaire, bon nombre d’éléments sont à prendre en compte. ATILEBART vous en dévoile quelques-uns !

 

Samuel Tete-Katchan, The last supper, 2018 

Samuel Tete-Katchan, The last supper, 2018 

  • Des éléments ayant rapport au cadre prédestiné et à l’ambiance voulue.

Il est important de choisir une œuvre en fonction de son futur emplacement. À chaque pièce son ou ses œuvres d’arts. Au salon par exemple, lieu de convivialité par excellence, privilégier des œuvres qui touchent des histoires personnelles pouvant ainsi susciter des sujets de discussion ou choisir des œuvres auxquels vous accordez une grande valeur. Vous ne pensez quand même pas à les cacher ? Mais attention à tenir compte pour cela, des dimensions de ladite œuvre. Les bonnes proportions au bon endroit ne feront que la ou les mettre en valeur. Veillez aussi à une bonne harmonisation des couleurs tout en gardant en tête l’ambiance voulue.

Et s’il est conseillé de suivre son intuition ou coup de cœur, c’est pour qu’il puisse au mieux refléter votre goût et votre personnalité. Que recherchez-vous ? De l’inspiration ? Quoi de plus adéquat que de dénicher la perle rare du côté de l’abstrait ou une dont les formes positives et les couleurs vives apporte cette note de créativité. Pour une œuvre qui vous apaise, vous console, le bleu et les tons neutres pourront apporter calme et volupté.

ATILEBART

  • Des éléments ayant rapport à l’œuvre elle-même.

Rappelons ici qu’une œuvre d’art est une création authentique d’un artiste et donc ne peut s’acheter sans un certificat d’authenticité. Ceci en plus de la date de création, des annotations ou étiquettes d’expositions et du prix sont en quelque sorte des garants de la qualité de l’œuvre. Ce dernier élément (le prix) par contre est beaucoup plus subjectif, encore plus chez nous en Afrique. Etant donné l’inexistence du système de cotation, les artistes décident eux-mêmes de la valeur de leurs créations. Ce qui est à la fois, une bonne et une mauvaise chose. Nous en reparlerons dans un autre article dédié à ce sujet.

Quoiqu’il en soit, une œuvre d’art de valeur se reconnait en général par sa qualité. Cette notion s’apprécie notamment par la technique utilisée pouvant varier selon le courant  (huile, acrylique, aquarelle, pastel, encre, sciure de bois, bronze, etc.), l’inspiration ou la créativité de l’artiste et la signature.

Revendre des œuvres d’arts pourrait être chose assez intéressante dans le sens où cela peut constituer une source d’achats spéculatifs. Elles peuvent de fait, être l’objet de bons investissements car leur valeur peuvent grimper au fil des années. Selon le rapport ArtPrice (Le leader mondial de l’information sur le marché de l’Art, ndlr), le marché de l’art contemporain connaît une croissance de 1400% depuis 2000. Avis donc aux amateurs et aux détenteurs de collections personnelles. Avis aussi à ceux qui voudraient bien investir dans une valeur sûre tout en se faisant plaisir.

Notre conseil pour bien rentabiliser ? Procurez-vous des chefs-d’œuvres d’artistes assez prometteurs et profitez de l’augmentation de sa plus-value. Toutefois, il convient de préciser que l’acquisition d’un objet d’art n’est pas comparable à celle d’un objet quelconque. Illégalement acquise, elle peut conduire à une sanction pénale. Exigez donc une facture à chaque achat, et surtout le fameux certificat d’authenticité signée des mains de l’auteur (e).

ATILEBART

  • Mais où se procurer une œuvre d’art ?

Les boutiques spécialisées en la matière sont les galeries. Véritables gîtes d’œuvres d’art, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Au Bénin, nous n’en n’avons pas beaucoup mais nous pouvons citer tout au moins, Le CPA (Centre de Promotion de l’Artisanat) de Cotonou, Le Centre de Cocotomey, La Galerie Charly d’Almeida et quelques galeries d’artistes. Nous avons aussi l’Institut Français qui accueille souvent des expos-ventes, et tout particulièrement la Fondation Zinsou, fondation spécialisée dans la promotion de l’art contemporain africain.

A côté, il y a quelques fois des expositions et vernissages organisés par les artistes ou des centres d’arts au cours desquels vous pourriez acquérir des œuvres vraiment uniques et parfois exclusives. Une autre possibilité est de consulter des galeries en ligne comme ATILEBART (votre site de e-commerce spécialisé dans la vente exclusive d’œuvres d’art), si vous êtes en manque de temps ou si voulez éviter d’effectuer des déplacements harassants. Accédez donc à une galerie présentant de splendides œuvres et ceci en un clic. Il vous est évidemment possible de contacter directement l’artiste dont vous convoitez la création.

 

A présent vous voilà quelque peu outillés à choisir correctement des oeuvres d’art. Il ne vous reste plus qu’à commencer !