Before Event : Exhibition « Miroir » de l’Art Galerie

Before Event : Exposition collective « Miroir » à l’Art Galerie

Le miroir est empreint de symbolismes : il peut être un sujet de réflexion sur l’inconscient, ou  prétexte pour s’interroger sur soi, et sur l’autre. Dans toutes les cultures du monde, il a été connu, soit sous le prisme d’objet de culte, soit au travers d’échanges commerciaux entre les peuples. D’emblée, aurait-on tendance à s’accommoder des réminiscences douloureuses de la traite négrière, ferment à des transactions de divers ordres, notamment de bois d’ébène, de miroirs, et d’autres objets de convenances.

En tant que médium intemporel, et source d’inspiration artistique, le miroir peut souligner des références imbues d’histoire, et de problématiques sociétales, transcender les époques, et apporter de nouvelles doxa sur l’humanité. C’est d’ailleurs cette approche artistique, et sociologique du miroir que l’exposition dénommée « Miroir » de l’Art Galerie –Abomey-Calavi- entend mettre en exergue du 25 septembre au 24 octobre 2020.

Cette messe plastique, dont le vernissage est prévu pour se tenir le vendredi 25 septembre 2020, se veut un atlas visuel de regards à la fois diachronique, synchronique, et ambivalent portés sur le monde actuel. « L’année 2020 est une année particulière en ce sens qu’elle a vu naitre plusieurs mouvements sociaux d’envergure internationale, et une crise sanitaire mondiale. Ces situations constituent une source d’inspiration pour les artistes […] Ainsi, serait-il important aujourd’hui de poser un regard artistique dynamique sur le monde […] Quoi de mieux que l’art pour interroger à la fois le passé, le présent et le future ? » soutient Daniel ABIDJO, Directeur de l’Art Galerie, et curateur de cette exposition.

Vous pouvez toujours suivre l’expostion “Ablodé Gbadja” de Richard DANSOU ici

Cette métaphore du miroir pour traiter du passé, du présent, et du futur de notre humanité, trouve comme point d’encrage les œuvres de six plasticiens contemporains africains venus d’horizon divers. Ainsi, ce group show mettra-t-il en lumière les créations de Gaël DAAVO, Mickael AGBENOMBA, Marcel KPOHO, Anne-Marie AKPLOGAN, Hermione “Hermiris” HOUNKANRIN, et Germain LANHA.

 

Laisser un commentaire

Shopping Cart