
Miroir de l’Art Galerie : Vernissage
L’Art Galerie accueille du 25 septembre au 24 octobre 2020, une exposition collective intitulée : ‘’Miroir’’, dont le vernissage s’est tenu le vendredi 25 septembre 2020. Pour Daniel ABIDJO, Directeur de…
L’Art Galerie accueille du 25 septembre au 24 octobre 2020, une exposition collective intitulée : ‘’Miroir’’, dont le vernissage s’est tenu le vendredi 25 septembre 2020. Pour Daniel ABIDJO, Directeur de…
Spirits Rising, une exposition temporaire de l’agence Erzuli Art consacrée à trois plasticiens contemporains d’Afrique, et des Caraïbes s’est intéressée au vodoun sous le prisme de l’art contemporain, et a pris comme pénates la GALERIE ARTES à Paris depuis le 14 septembre 2020.
Jusqu’en 3000 avant J.C, la pratique de l’art était très libre. Il n’y avait pas de règles et chaque peuple faisait plus ou moins quoi bon lui semble. Il a…
Les dessins dans la grotte de Blombos représentent aujourd’hui la plus ancienne représentation picturale de l’histoire. Ce sont les plus vieux dessins humains connus sur terre. Et ça se trouve…
Le miroir est empreint de symbolismes : il peut être un sujet de réflexion sur l’inconscient, ou prétexte pour s’interroger sur soi, et sur l’autre. Dans toutes les cultures du monde,…
Culture meets politics est une serie de chroniques sur les politiques de développement culturel en Afrique en Afrique de l’Ouest.
Artiste d’introspection, Richard Dansou s’enracine dans le noir et blanc pour dévoiler l’essentiel qu’il considère indémodable. Atileb’art vous invite à découvrir son univers artistique.
La perception du Chaos dans l’histoire de l’art a été tributaire de préoccupations contextuelles inhérentes aux artistes. Somme de désordre, de confusion, de destruction, d’instabilité, d’obscurité, de souffrance, d’entropie et de néant, le chaos a fasciné maints artistes qui ont tôt fait d’y associer une certaine iconographie en puissant dans la mythologie, la guerre, les catastrophes, le surmoi, et la puissance des éléments de la nature. D’emblée, usent-ils de divers médium pour laisser transcender toute la beauté, la cruauté, l’horreur, la singularité, la dynamique, la vitalité, la forme, la mécanicité du Chaos. Faisant office d’archétype, au même titre que La salle des Géants de Giulio Romano[1], ou encore Fucking Hell de Jake et Dinos Chapman[2], l’installation in situ dénommée Le Chaos de Achille ADONON propose une lecture contemporaine de cette notion.